Oliver Trail - A chacun son Everest !

Trail de Mirmande - 26km et 1034m D+ - Dimanche 31 mars 2013

Si le trail de Mirmande est un rendez vous à ne pas manquer pour les amoureux de la course en pleine nature, les traileurs se souviendront longtemps de ce trail de Mirmande 2013 qui s’est déroulé dans une boue enlisante. Le parcours du 46 et du 26km du trail de Mirmande ont été raccourcis cette année de quelques trois kilomètres pour assurer la sécurité des traileurs et des traileuses en raison des mauvaises conditions météo engendrée par la mauvaise météo de la semaine écoulée. 

 

 

Le dimanche, pour le 23 et le 43 km, la pluie s’est arrêtée mais il n’a fait que cinq petits degrés. On ne commande pas la météo, les traileurs n’ont pas pu profiter de la vue et ont du en découdre avec la boue.

 Après un trail plutôt en mi-teinte à Villemoirieu, je devais me rassurer et je me demandais comment allait se dérouler cette course, sachant que ces derniers temps j'avais un peu mis de côté les sorties supérieures à 10km, le fractionné et les séances de côte.

Une première pour moi, le départ s’effectue en descente. Inutile de dire qu’il fut rapide et dans les petites rues étroites de Mirmande, mieux valais rester concentrer.

 

 

Une fois les 600m de descente dévalés, nous réattaquons par une montée sélective d'environ 200m dans les rues du village pour nous enfoncer aussitôt sous les pins et entrer dans le vif du sujet… La première bosse !!! Devant ça ne rigole pas... La tête de course a déjà pris pas mal d'avance. Au vu du terrain humide, je décide de faire une course dans le paquet… Premièrement pour me rassurer sur la distance et deuxièmement pour me faire plaisir.

Les 150m de dénivelé franchis sur 1,4km je vais pouvoir juger l’état des descentes. La première descente est technique et rendue d’autant plus rude à cause de la boue. Pas très rassuré, je me fais littéralement déposer par quelques coureur que je vais vite perdre de vue. Pourtant je n'ai pas l'impression de faire du tourisme.

A la sortie d’un single débouchant sur une petite prairie, j’ai le plaisir de trouver ma petite femme et ma petite princesse postées en embuscade avec l’appareil photo. Juste le temps de faire un petit signe que nous voila plongé au milieu de longues rangées d’arbres en fleurs… Des pêchers à vrai dire… 

Me voici reparti pour 300m D+ sur 4km... La côte est très dure, j'alterne course et marche, avec une préférence pour la marche :-) . La course déroule sur de magnifiques singles en plein cœur des buis, avec beaucoup de relances mais jamais de plat. Le parcours me plait beaucoup, malgré les pièges tendus par les souches de buis enfouies sous les petits tas de boue.

Comme d'habitude, je me calle au milieu d’un groupe et dans ces cas-là, j’ai tendance à "m'endormir" et bascule dans un faux rythme, et je sais pertinemment que je vais perdre du temps. Je décide d’accélérer un peu malgré les jambes qui commencent à chauffer en cette fin de montée.

Kilomètre 8, c’est le premier ravitaillement… Un verre d’eau avalé et je repars aussitôt. J’attaque alors une descente tout aussi glissante que la précédente… S’en suivront alors 2 jolies bosses quasiment identiques soit 1km et 200m D+. Les cuisses chauffent et la « tenue de route » et rendue bien difficile avec cette boue. Un bref arrêt au ravitaillement du 16ème kilomètre et quelques foulées plus tard, me voici au kilomètre 19… Je pense alors qu’il ne me reste plus que 4 km et qu’il ne reste "qu'une" dernière côte mais quelle côte !!! 50% de pente, une bonne couche de boue, la cerise sur le gâteau !!! le glaçon dans le pastis !!! Inutile de préciser qu'elle va se faire en marchant ou plutôt en glissant. Ma petite séance d’escalade terminée, une demi-douzaine de branche de buis cassée et deux ou trois empreintes de mains laissées sur la pente, me voici en haut de LA dernière bosse. La voie du speaker retentie, elle est toute proche. Il ne me reste alors qu’à me laisser descendre sur un gros km sur une large piste avant l'arrivée. Je regarde au loin et aperçoit la ligne d’arrivée avec mes 2 petites femmes qui ont bravée le mistral de la Drôme pour venir me soutenir. A côté, j’aperçois aussi Eric qui est venu me faire un coucou « en passant » avec sa copine… Ca fait plaisir.

La course se finit donc très bien… 21,3km au lieu des 23km annoncés, mais 1194m D+ tout de même à la place des 900 estimés... Un coup d’œil rapide sur ma montre… 3h00 = 7km/h de moyenne… 149 bpm, Y a pas à dire, je l’ai vraiment faite « tranquillou » Bilan : 123ème / 171 mais me voilà rassuré et remonté à bloc pour préparer le Trail de Douvres où il ne sera plus question de faire une course en dedans...

C’est un trail que je recommande vivement à tout les amoureux des singles et des trails provençaux.

Un grand bravo à l'organisation pour le balisage et les bénévoles.

 

Les photos c'est ici



04/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres