Oliver Trail - A chacun son Everest !

Trail de la Côtière - 21 km - 17 avril 2011

CHICHOUX A L’USURE, CATIN SANS EMULE 

Le 5e millésime de la manifestation beynolane aura été avare de surprises sur le 20km. Chez les hommes, le Belleysan Yannick Chichoux confirmait une nouvelle fois son leadership dans l’Ain en dépit de la coriace opposition du néo-ambarrois Arnaud Bonin.
Pour la gent féminine, c’est Christine Catin, figure de Saint-Jean-de-Niost, qui s’appropriait le banquet, profitant opportunément d’une faible concurrence.


Les leaders de l’Etablissement Français du Sang Triathlon, architectes de la manifestation, se frottaient les mains en observant la densité du peloton quelques instants avant le déclenchement des hostilités. Nonobstant la myriade de courses nature dans la région, dont deux surgissant cette année dans un rayon de 40km autour de Beynost, l’affluence aura atteint le chiffre record de deux cent cinq concurrents, soit quatre de plus que le cru précédent. Preuve de la popularité grandissante du trail aux quatre coins de l’Hexagone. Preuve surtout de l’extrême crédibilité acquise par l’organisation au fil des quatre premières éditions. 

 

 

 

 



Chichoux en pôle position pour le Challenge de la montagne
Grandissime favori, Yannick Chichoux, 30 ans, aura largement tenu son rang, touchant le jackpot sept jours après Journans. Démarrant au quart de tour, il avalait la première ascension en compagnie du seul et redoutable Arnaud Bonin, 3e sur le 23km du très relevé Lyon Urban Trail quinze jours en arrière. Au 5e km, le trou était définitivement creusé, les écarts s’accentuant encore a posteriori. Aussi, les deux fuyards, devant l’absence d’émulation, se concertèrent pour mener l’allure de conserve, placidement du reste.
Au km 10, Chichoux enclenchait la troisième et lâchait à l’usure son valeureux émule vers le 13e km quand la pente dégringola, son point fort au demeurant. Bonin, en dépit d’un point de côté et d’un malheureux fourvoiement, ne lui concéda toutefois qu’1’11’’ au final. 
A l’heure actuelle, il est clair qu’aucun athlète du département ne peut lui contester, ne serait-ce d’un iota, son hégémonie en course nature. Excepté lorsque des élitaires s’incrustent sporadiquement dans la course, à l’image du Maroco-oyonnaxien El Yazid El Madi à Coligny ou de l’Annemassien Régis Roux à Douvres, le pensionnaire du Belley Sport Pédestre devant alors baisser pavillon.
Dès lors, son objectif de remporter pour la première fois le Challenge de l’Ain de course en montagne, où il caracole à l’heure actuelle en tête, est en toute logique amplement à sa portée. De multiples paramètres jouent en faveur. Au premier chef, ses prédispositions pour cette discipline qui lui permettent de s’entraîner avec parcimonie, dépassant rarement les trois séances hebdomadaires, de qualité il est vrai. Ensuite, la faible longueur des parcours proposés, n’excédant jamais les 28km, qui lui va comme un gant, n’ayant aucune expérience du trail long. Il avait d’ailleurs abdiqué l’an dernier sur le 55km de la Grande Course du Lac à Aix-les-Bains, l’ayant très mal préparé sous l’angle de l’alimentation. 
N’empêche, l’unique adversaire du maçon paysagiste de Chanaz sera sans nul doute lui-même, n’étant pas à l’abri d’une éventuelle blessure, qui plus est sur une kyrielle d’épreuves, au nombre de douze à encore disputer et techniques à souhait. Chichoux en est pleinement conscient : « Le 16 mai 2010, j’avais été victime d’une douloureuse contracture au mollet gauche sur le Défi des Manants, me contraignant à renoncer au challenge alors que j’avais déjà toutes les cartes en main pour triompher. »

 



Catin : la victoire après la défaite
Chez les filles, la victoire est revenue sans encombre à Christine Catin, 42 ans, traileuse de belle corpulence (1m67 pour 56kg), originaire de Chazey-sur-Ain, à une quarantaine de km de Lyon. Etrennant ses running en octobre 2009 sur le 10km de Saint-Vulbas, elle ralliait parallèlement l’association « Courir Nature », portée sur les fonts baptismaux sept mois auparavant à Saint-Jean-de-Niost où elle demeure. Depuis, cette comptable bossant dans la cité ambarroise n’a cessé d’engranger de l’expérience, profitant de ses belles aptitudes physiques glanées en tennis dont elle préside le club local.
C’est d’ailleurs sur un coup de tête, à l’issue d’une défaite en finale du tournoi interne de tennis, qu’elle s’est décidée à concourir le lendemain le Trail de la Côtière. Bien lui en a pris, pensant après son fait d’armes à s’engager sérieusement sur le Challenge de la montagne. De quoi provoquer bien des insomnies à ses principales rivales !

 

Photos: http://https://www.facebook.com/media/set/?set=a.104487812985325.4785.100002723198284&l=45f178aff3&type=1

 

Résultats:

 

The Rock:01:48:52 - 32ème/134



22/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres