Oliver Trail - A chacun son Everest !

Grande Course des Templiers - 71 km - Dimanche 23 octobre 2011

Après un passage en 2h40 à la 458ème place à Peyreleau (26km), Momo est dans la course malgré un petit recul au classement avec un passage en 4h22 à la 565ème place à St André de Vézines (36,5km). A 50,6km, Passage à Pierrefiche après 6h52 de course en 580ème position. 

17h01: Ca y est, s'en est fini pour Momo... Les 75km et 2700m D+ de la Grande Course des Templiers bouclés à la 469ème place en 10h43... Bravo !!!

 

 


Course des Templiers 2011

 

 

C'est le britannique Andy Symonds qui a créé la sensation du jour en devançant tous les favoris hexagonaux pour remporter une nette victoire en 6h33". Cet écossais, excellent crossman et marathonien a fait parler sa vitesse de base sur un tracé qui comptait au final 75 kms et 2700m de denivelé positif.

 



Parti derrière Thierry Breuil et Thomas Lorblanchet, il a bien géré son effort pour porter son attaque à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée après le 3ème ravitaillement. 
« Je suis parti dans l’inconnu, c’était ma première expérience sur les Templiers. Au cours des 30 premiers kilomètres j’ai trouvé que la course était très rapide. Ensuite, j’ai constaté avec plaisir, que le parcours devenait de plus en plus vallonné et me convenait de mieux en mieux. Les écarts ont commencé à se creuser et j’ai longtemps évolué en troisième position derrière le duo de tête Thomas Lorblanchet et Thierry Breuil. Dans la troisième bosse je les ai rattrapés avant de commencer à les distancer dans la descente. Même si j’ai eu un peu mal aux jambes dans les derniers kilomètres tout s’est bien passé. J’ai le sentiment d’avoir vécu une grosse course très bien organisée en compagnie de tous les meilleurs Français. Lorsque les paysages sont beaux, je ne sens davantage motivé et de côté-là j’ai été comblé. » explique t-il dans un excellent français. Récemment installé dans les Bouches du Rhône, on devrait vite entendre à nouveau parler de ce phénomène, qui a couru avec une seule petite gourde et bu 24cl d'eau sur la boucle millavoise !

C'est finalement avec une grosse dizaine de minutes de retard que Thomas Lorblanchet et Thierry Breuil (ce dernier déguisé en chevalier-templier) se présenteront main dans la main sur la ligne. Une arrivée symbolique pour ces deux competiteurs nés: " ça ne nous ressemble pas d'arriver main dans la main mais la c'etait particulier. Nous n'allions pas nous disputer la 2ème place après être resté à moins de cinq mètres l'un de l'autre toute la journée... et puis nous sommes amis ! " expliquent-ils de concert. Après une saison en demi-teinte pour Thomas (à cause d'une blessure), cette 2ème place sonne comme un retour en grâce alors que pour Thierry Breuil après sa victoire en septembre sur le Trail Côte d'Opale, il confirme une nouvelle fois qu'il toujours parti des tous meilleurs traileurs français.

Derrière Fabien Antolinos sera sans doute le plus déçu de la journée car malgrè sa 4ème place il laisse échapper le titre de champion de France qui revient à Julien Rancon, absent ici.

Martine Reyt prend une belle 5ème place et Francois D'Haene revient du diable Vauvert pour prendre la 6ème place. Emmanuel Gault, 9ème, complète le podium des championnats de France.

Chez les filles la victoire de Maud Gobert n'a guère souffert de contestation. Un temps doublé par Corinne Favre, elle reprendra vite la main sur les Causses avant de filer vers la ligne d'arrivée. Victoire en 7h38' et titre de championne de France en prime pour compléter une saison pleine. " J'ai trouvé le parcours particulièrement roulant mais je m'adapte et courir vite ne me dérange pas
." "Une victoire n’est jamais acquise" précise Maud Gobert. " J’aborde chaque course avec humilité et respect pour les autres concurrentes. La course est partie très vite mais cela ne m’a pas gênée. Malgré mon avance je suis restée très concentrée jusqu’à l’arrivée. Tout au long du parcours j’ai beaucoup pensé à Isabelle Jaussaud qui m’avait devancée l’an dernier et s’est blessée depuis. explique t-elle à l'arrivée après sa 18ème place au scratch.

Sa dauphine, Nathalie Mauclair, crée une certaine surprise en devançant les principales favorites en 7h59'. Cette marathonienne, championne de France vétérane 1 sur les 42kms l'an passé a su aussi géré le terrain: " j'ai certes couru sur semi et marathon l'an passé mais je viens avant tout du VTT et du raid multisports. Le trail me convient donc très bien! " dira t-elle très marquée sur la ligne. Corinne Favre, la montagnarde, complète le podium. " Je ne pensais pas être la ! Mais comme j'ai perdu quelques kilos ces derniers temps ca m'a aidé sur les parties plates ! ".

Un peu plus de 2240 traileurs se sont présentés ce dimanche matin à 6h15 à Millau sur cette dernière et principale épreuve du Festival des Templiers !

 

Article de Sylvain Bazin

 

Photos: 

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.138916652875774.20929.100002723198284&type=1&l=9bd5636531

 

 

Résultats: 469ème place en 10h43 

 


 




23/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres