Oliver Trail - A chacun son Everest !

Cross nocturne de St Didier de La Tour - 8,5km et 150m D+ - Samedi 2 novembre 2013

Samedi 2 novembre, 15h30, encore hésitant… Y vais-je ou n’y vais-je pas? Course ce soir ou sortie avec le club demain ? 16h20, le déclic !!! Ma petite femme se propose de m’accompagner… Et puis il y a la course des gambettes pour Clara. Je saute donc dans ma tenue et nous voila partis pour St Didier de la Tour. 30 minutes de route, nous voilà arrivé. Inscription au cross, inscription aux gambettes, salutations à Stéphanie et Murielle de CASA (Courir A St Alban) ainsi qu’à Didier en pleine discussion avec Ludvik, gagnant de l’année dernière, puis direction le terrain de foot pour le départ des gambettes fixé à 17h30.

17h30, c’est parti !!! Les plus grands s’élancent pour deux tours de terrain de foot, les plus petits, la catégorie de ma petite sportive démarre au passage du premier grand pour un seul tour. Après les conseils suivant la course de la course des gambettes de la fête des marrons la semaine dernière, Clara démarre sur une jolie foulée allongée accompagnée d’un bon mouvement de bras. Elle se colle juste derrière le premier « grand » qu’elle aurait peut-être même fini par doubler et finira sa course première au scratch de sa catégorie. Les gambettes de le Ronde nocturne semblent sourire à ma petite princesse qui finit première scratch pour la deuxième année consécutive. Nouveauté cette année, ce sera podium lors de la remise des récompenses du cross.

 

IMG_5330.JPG

 

Gambettes terminées, il est temps de s’échauffer. Je m’élance sur la première partie du parcours pour le quel le départ est identique à l’année dernière. Une variante cependant compte tenu des précipitations de cette année, le tour du lac a été supprimé, raccourcissant le parcours d’un petit kilomètre. Je monte la première montée, courte, glissante et en devers sur le départ puis bifurque et redescend par un autre chemin par le quel nous finiront la course. Il est temps de rejoindre ma petite femme et ma fille  à la zone de départ.

18h00, c’est partit !!! Comme l’année dernière, le départ est rapide (16km/h) et il ne faut par faiblir sous peine de se voir coincé dans un bouchon à l’arrivée de la petite passerelle précédent la première montée. Bon timing, j’arrive à la passerelle, pas de ralentissement, ça court bien. S’en suit un petit faux-plat montant en goudron. Sur cette partie, le petit « playmobil » du Cross des Marrons, Laura Dufour du CSBJ, accompagné de son coach me double avec un air décontracté. Inutile d’essayer de suivre, cela risquerait de mal finir. J’arrive alors sur un large chemin jonché de flaques plus ou moins grandes, évitables ou non, qui nous fait lentement descendre et perdre du dénivelé. S’en suit un long chemin, droit et plat, parsemé de boue et d’herbe. Cette partie me paraît longue mais les jambes et le cardio vont bien. A cet instant de la course, je pense me situer dans les 50 premiers. Le rythme est soutenu, tous les coureurs se suivent de quelques foulées et aucun relâchement n’est autorisé sous peine de perdre immédiatement une ou deux places. Une petite montée nous amène au ravitaillement. Nous sommes à mis parcours. J’attrape un verre d’eau que je vide à moitié avant de m’élancer dans un chemin descendant. Tout va bien, je déroule. Je retombe sur la première « longue » descente du  début de course, mais cette fois-ci, il faut la remonter. En sortie de chemin, je tourne à gauche pour suivre un long chemin quasi plat en bordure de champs. Il reste alors entre 1 et 1,5km. La voie du speaker se fait entendre au loin. Une descente herbeuse où je lâche prise et laisse les jambes et les bras se détendre m’amène sur une petite portion de goudron d’environ 150m avant de plonger en sous-bois sur le chemin reconnu lors de l’échauffement. Je reste prudent car j’y avais remarqué quelques ornières et partie glissante. Une petite passerelle, j’accélère le rythme à l’image des concurrents de devants et sans doute de derrière. Le classement est figé. Tout le monde semble à la limite de ses capacités sur cette fin de course. La longueur du terrain de foot, virage à gauche et c’est l’arrivée. 60ème en 41 minutes 39 secondes soit 12km/h de moyenne. Le premier, Ludvik, est arrivé 9 minutes plus tôt en 32 minutes 3 sec. Laura termine 29ème au scratch, 3 minutes avant moi. Je m’estime cependant satisfait  en comparaison du temps et des sensations ressenties au Cross des Marrons le 27 octobre. Les séances de fractionnées du mardi avec l’ASVF commencerait-elle leur action positive ?

 

IMG_5352.JPG

 

Je récupère un peu puis retourne sur mes pas pour rejoindre Muriel et Stéphanie qui devrait en finir. Juste le temps de longer le terrain de foot et Muriel en termine. Stéphanie la précède de quelques minutes. Tout le petit monde se dirige à la chaleur du gymnase pour récupérer, s’étirer un peu. Je félicite Didier pour sa seconde place, boit un petit thé bien chaud puis c’est la remise des récompenses. Les premiers récompensés sont les Gambettes où Clara est appelée en première pour recevoir une jolie petite coupe. S’en suivront la remise des récompenses scratch femmes puis scratch hommes. Une bonne petite soirée sportive… Il est temps de rentrer se reposer.

 

IMG_5364.JPG

 

Pour la petite anecdote, ce dimanche 3 novembre, je me suis finalement rendu au club malgré la course d’hier pour une séance de récup active qui s’est transformée en sortie longue… 18,8km et 252m D+ en 1h55… Heureusement demain, y a kiné !!!

 

Résultats > ICI <

Photos > ICI <



03/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres