Oliver Trail - A chacun son Everest !

Découverte du Bugey - Team Raidlight Nord-Isère

Dimanche 7 juillet, 9h00, c’est la date et  l’heure que 5 potes, courageux trailers du Team Raidlight Nord-Isère se sont donné rendez-vous pour une virée dans l’Ain sous une chaleur bien de saison. Au commande de la sortie, Stéphane accompagné de moi-même, Olivier, ainsi que Bruno, Arnaud et Raymond. Il est 9h00 quand tout le monde se retrouve à Sault-Brenaz, à la maison de Stéph. Tout le monde est à l’heure. Nous déchargeons les provisions pour le barbecue d’après sortie et découvrons les produits Raidlight demandés par Raymond en test. Le lot se compose du nouveau sac Olmo5L, d’un porte-bidon additionnel, de bâtons 3 bruns, d’un haut manche longue désert. Arnaud se munit de l’Olmo, Bruni testera les bâtons et Stéph le haut désert. 9h30, toute la fine équipe est fin prête, c’est parti !!!

Nous partons par la Grande Rue jusqu’à St Sorlin-En-Bugey, un chemin plat permettant de s’échauffer sur 2km. Nous bifurquons à droite en longeant un champ de vignes pour attaquer la première montée de la sortie. Après 500m, petit crochet vers les ruines du château de Cuchet, un joli point de vue sur St Sorlin. Nous continuons ensuite notre ascension en direction de la Croix de Bramafan. Nous traversons la route de la Chartreuse pour tomber sur un point d’eau salutaire compte-tenu des températures (3,7km) où tout le monde se rafraichit de bon cœur. Nous passons ensuite par les Ouillès pour arriver au pied de la Croix de Bramafan (586m d’altitude) après 55 minutes de course. Notre Nono semble ressentir les effets de sa longue période d’abstinence (Appel au Mali oblige). Le point de vue y est superbe avec une vue imprenable sur Lagnieu, la plaine de l’Ain et ses environs.

Nous continuons ensuite notre chemin par l’embarcadère de Lagnieu et entamons notre descente à travers les buis par La Lienta, Le Gronier puis La Bottière. Km 11,5, nous passons au-dessus de Vaux-Févroux pour finir notre descente 1km plus loin à Vaux-En-Bugey. Nous traversons le village par la Grande Rue pour atteindre, après une petite bosse, la Chapelle de Nièvre où Stéphane ne manque pas de nous montrer toute sa maitrise de la pompe à eau manuelle, afin de refaire le plein des bidons.

Nous attaquons ensuite la deuxième grosse ascension de la sortie en repassant sur les hauteurs de Vaux-Frévoux sur le versant opposé à toute à l’heure. Après quelques 20km et 3 heures de course, nous arrivons sur une route en lacets digne des plus belles courses de côtes. Les km et la chaleur font leur effet… Nono à bien du mal et pour ma part, ça commence à tirer un peut également J Nous continuons sur la route sur environ 1km avant de replonger en sous bois. 2 km plus loin, nous atteignons le « sommet » de notre sortie. Nous attaquons le retour sur Sault-Brenaz par une descente par l’Alinta. Km 24, deux options s’offrent à nous : Passage par la Croix de Bramafan comme à l’aller ou un « petit » raccourci direction Les Ouillès. Compte-tenu de l’heure et de la fatigue de notre Nono, nous restons sage et choisissons donc la deuxième option. Nous continuons la sortie sur le même chemin qu’à l’aller que nous quittons au km 27 pour finir notre sortie sur 3km en crête où nous surplombant le chemin emprunté ce matin lors de notre « échauffement ». De retour à Sault, nous passons à la Chapelle St Christophe (où j’aurais du allumer un cierge venant de m’apercevoir de la disparition de mon téléphone J ) pour finir par le chemin du même nom nous menant directement chez Stéphane où nous attendent Laurence, la compagne de Stéph et Stéphanie et Clara, respectivement ma petite femme et ma fille. Bilan de la sortie : 31km et 1245m de dénivelé positif en 5h02min.

 

Nous nous détendons un peut, enfilons une tenue plus adéquate au repos pour attaquer la deuxième partie de la journée, beaucoup moins fatigante cette-fois… LE BABECUE !!!

Au menu, saucisses de toutes les couleurs et à toutes les saveurs, des côtelettes, des escalopes panées, du coca bien frais, de la bière bien fraiche, du fromage made in Jura à se rouler par terre apporté par Bruno (Conté, Morbier, Bleu) et de la tarte aux pommes…. QUE DU BONHEUR !!! Il est déjà 18h30, l’heure de se séparer en repensant à cette belle journée et à la prochaine qui suivra…

 

La sortie en image -->  C'est ici

 

 

 

 



10/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres