Oliver Trail - A chacun son Everest !

Trail des Gorges de l'Ardèche - 40km et 1450m D+ - 27 mai 2012

 

Une grande interrogation subsistait depuis quelques temps… Trail des Gorges de l’Ardèche version 40km élite le 27 mai avec le club de course à pied de ma femme, Courir à St Alban, ou Maratrail de Lans en Vercors le 3 juin? Mon choix se porte donc sur le Trail des Gorges… Comme l’on dit plus on est de fous, plus on rit, alors autant faire une course où il y aura du monde que je connais. Samedi matin départ pour St Martin d’Ardèche avec une petite halte à midi chez mon père pour poser notre petite puce puis nous reprenons la route pour arriver sur place à 16h30. Il fait un temps magnifique, et la météo est excellente pour demain. Après l’installation de toutes les affaires dans le mobilhome, où nous découvrons nos collocs du club, Wilfrid (http://www.trail2will.fr/), Valérie et Nathalie, nous partons pour le village pour retirer nos dossards. Ma femme est inscrite sur le 10km, moi sur le 40km… Pour Will, Nath et Valérie, c’est le 23km. St Martin est un très joli village typique de l’Ardèche, entre la montagne d’un côté et l’Ardèche de l’autre.

 

Au retrait des dossards, j’étudie le parcours et constate que cela ne va pas être qu'une partie de plaisir malgrés le « faible dénivelé ». Juste le temps de retourner au camping poser le dossard puis tout le club se rend au restaurant La Guinguette pour y manger un plat gastronomique… DES PATES !!! 23h00, il est temps de se coucher.

 

Après une bonne nuit, ce qui ne fût pas le cas de mes collocs de mobilhome J,  je me lève à 6h00. Une petite douche puis j’enfile ma tenue de combat. Je finis les derniers ajustages puis avale le traditionnel Gatosport. 6h50, direction le centre du village de St Martin d’Ardèche en compagnie de Wilfrid. Il est 7h10 quand nous arrivons sur place, ce qui nous laisse le temps de prendre quelques photos…

 

Le départ est à 7h30. La température est idéale et le soleil au rendez-vous. Une petite centaine de coureurs sont présents prés de l’arche de départ.

7h30, c'est parti! J’emprunte la rue principale du village, puis traverse l'Ardèche via le pont suspendu où des membres du club m’encourage à l’entrée et en sortie (surprise, ma petite femme est là également J Son départ sera donné dans une heure). Petit virage à droite et c'est parti pour la première  montée. J'ai de bonnes sensations, les jambes et le bonhomme vont biens. Sur un rythme tranquille, nous arrivons au magnifique village d’Aiguière, quelques marches en pavés et me voici dans les buis.

 

Le terrain est assez difficile, plein de petits cailloux qui ont tendance à rouler sous les pieds, mais je monte bien. Au sommet de la première côte, je suis en compagnie de 3 coureurs (Patrick, Richard et Elise) sur les 5 du club inscrits sur le 40km. Au sommet de la première bosse, Elise est annonçait comme la première femme, c’est bon ça !!!! Dans les descentes, la concentration est de rigueur. Après 11km et trois vallons descendus et remontés, me voici sur les bords de l’Ardèche. S’en suit un petit kilomètre  sur une plage de gros galets où la course est relativement complexe… Les ligaments des chevilles sont mis à rude épreuve à tel point que de petites décharges se font ressentir mais heureusement, elles disparaitront aussi vite qu’elle sont venues. Me voici au premier ravitaillement. Pas de temps à perdre, un verre de Vals et c’est reparti. Une centaine de mètre plus loin, atelier canoë !!! Trop d’eau de ce fait l'installation d'un pont comme l'année précédente n’a pu être mis en place et c'est en canoë kayak que nous traversons! En arrivant à l’embarcadère J, les bénévoles nous préviennent que les pierres sont très glissantes et qu'il faut faire attention. Je me méfie et m’installe à bord du canoë sans encombre. Pour le coup, un seul pagayeur est à bord du coup, je suis obligé de m’y coller.

 

Quelques coups de pagaïes données à bon rythme par le bénévole  et me voici de l'autre côté. Un bénévole me tend la main pour sortir de canoë. J’enlève aussitôt mon gilet et repars aussi vite. C'est reparti pour une série woops! C’est dans une succession de virages, accélérations et relances que j’arrive au km 15 où se dresse devant moi un magnifique mur de 220 mètres de dénivelé positif. La pente est si raide qu'il faut s'aider des arbres pour monter. Km 17, fin de la montée, je redescends de 200m avec des portions où il est presque impossible de courir tellement le sol est instable. Des pierres, des galets, du sable, des rochers, jamais un moment où il m’est possible de baisser mon attention. Je repense alors au briefing d’avant course où l’on nous a dit de rester vigilant de début à la fin de la course… Je comprends mieux maintenant. Garder sa lucidité jusqu'au bout est primordiale.

Une « petite » bosse de 130m de dénivelé et j’arrive sur le plateau où un ravitaillement m’attend. Je récupère 2 minutes en avalant un verre de Vals et je reprends ma route. La faim commence à se faire sentir alors que j’approche du km 31 et le ravitaillement solide !!! C’est à l’entrée de la grotte de St Marcel d’Ardèche que se dresse un magnifique ravitaillement avec saucisson, coca, vals, fromage, cacahuètes et j’en passe. Malgré toutes ces bonnes choses, j’empoigne quelques cacahuètes et je repars.  Un chemin très technique sur environ 1km m’emmène sur les hauteurs surplombant le village de St Martin en contrebas. Une vue magnifique… Le tracé me fait repartir dans le sens amont durant 3km et c’est au km 35 où je rejoins l’Ardèche après un ravitaillement en eau où j’avale mon traditionnel verre de Vals J. S’en suit une descente ou plutôt un faux-plat descendant sur lequel je me retrouve à passer une énorme buse cannelée où un léger filé d’eau s’écoule, rendant d’ailleurs sa traversé assez périlleuse. Je rejoins les berges de l'Ardèche. Une petite échelle à descendre où un photographe est attend patiemment les coureurs quelques mètres plus loin et il ne me reste alors que 3 km à parcourir. Je pense alors n’avoir qu’un joli boulevard roulant à passé jusqu’à l’arche d’arrivée mais c’est sans compter sur de magnifiques marmites où l’évolution est plus qu’aléatoire.

 

Le retour à la civilisation se fait ressentir… Baigneurs, randonneur, canoés, tous ne manque pas de m’encourager et cela me met du baume au cœur. C’est donc avec le plein d'encouragements que les deux derniers kms interminables sont avalés. Je reconnais le début du parking en bordure d’Ardèche et c’est alors que j’aperçois ma petite femme accompagnée d’Etiennette et Marylène, deux coureuses de club. Une rafale de photos et  200m et c’est l’arrivée !!!

 

Ca y est, c’en est fini en 6h17, un peu plus que prévu, mais je suis content. Pour un « entrainement », ce n’est pas mal et je ne suis pas trop usé.

C’est d’ailleurs à l’arrivée que la victoire d’Elise en 5h54 me fût confirmée.

 

Ce fut un trail très intéressant par sa technicité, très prenant, où ne fallait jamais se relâcher. Après avoir attendu l’arrivée des derniers membres du club, un petit taboulé et un petit bout de fromage de chèvre ma petite femme et moi prîmes la direction du camping pour une bonne douche salvatrice puis nous repartîmes à Montélimar retrouver notre petite puce chez ses grands-parents.

Après mon retour à la maison le lundi dans la journée, n’ayant aucun signe de fatigue et ayant toujours le Maratrail de Lans en vercors das un coin de ma tête, je ne puis résister à m’inscrire… Mais ceci est une autre histoire…

 

Cliquez ici: Photos & vidéo du départ

 

Résultats: 

 

Olivier (40km): 65/90 en 06:17:04

 

 

 

 

 

 



31/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres