Oliver Trail - A chacun son Everest !

Trail de La Chaussée des Géants - 20km et 1000m D+ - Samedi 7 juin 2014

Tout commence le 23 mai quand en rentrant chez moi, j’ai la bonne surprise de lire un mail de Talus In alias Mathieu me demandant, suite à quelques échanges et la recommandation de Florence d’A Chacun Son Everest, si je souhaite faire partie de l’aventure du Trail de La Chaussée des Géants 2014 en tant que représentant de l’association A Chacun Son Everest. Cette année, La Chaussée des Géants, en partenariat avec le Rotary Club, d'Aubenas-Vals, se mobilisent pour l'association A Chacun Son Everest. Comment refuser une telle proposition ? Après quelques formalités, me voici donc inscrit sur le parcours de 20km. A ce moment là, j’étais loin de m’imaginer la formidable aventure sportive et humaine qui m’attendait.

Vendredi 6 juin, après une matinée au boulot, me voici en route vers Thueyts dans le fabuleux terrain de jeu qu’est l’Ardèche. Après 3h00 de routes et quelques bouchons, week-end de Pentecôtes oblige, me voici donc arrivé. Un saut au camping du pont de Mercier tenu par Christophe Portella afin d’y prendre mon emplacement puis je file au cœur du village. A peine arrivée au Parc du Château de Blou, je croise Mathieu à 100%... Organiser une course de cette ampleur n’est pas de tout repos. Quelques mots échangés et je file récupérer mon dossard 516. Je prends ensuite la direction de la mairie où se déroule une conférence santé avec Julien Rancon et Jean joyeux, du laboratoire Ergysport. J’y apprendrai une infinité de choses toutes aussi intéressantes les unes que les autres, amis ce serait trop long à raconter… Une heure plus tard, Mathieu me convie au repas organisé pour les organisateur et partenaires. 
Ce sera une soirée formidable et mémorable entourée de personnes formidables. J’y retrouve Carole, connaissance de Facebook déjà rencontrée l’année dernière sur le Trail de la Vallée du Brévon, Pascal Pierrain et sa famille, photographe de Photogone croisé lors de la Ronde nocturne de St Didier de La Tour. Je fais également la connaissance de Jeand’Ergysport, Julien Rancon, médaillé de bronze au championnat du monde de trail d’une simplicité et d’une gentillesse exemplaire, Grégory de Trail session, Ludo, un traileur hors du commun dont chaque course est une victoire sur son diabète. Ce fût un bon repas constitué de charcuteries et spécialités locales suivi d’une bonne portion de lasagnes (que Mathieu doit toujours être entrain de manger vu les quantités restantes). Il est alors temps de rejoindre Morphée…

7h00… Debout !!! Une bonne douche, puis j’enfile ma tenue, t-shirt d’ A Chacun son Everest sur le dos. J’avale ensuite un bon morceau de Gatosport et me voici de retour dans le parc du Château à 8h30 pour prendre le départ de la course à 9h00. Je croise Julien qui part sur le 10km avec qui j’échange quelques mots, puis Carole également sur le 10km. Juste le temps de trottiner un peu dans les ruelles de Thueyts et je prends place sous l’arche de départ. Comme le circuit de la grande course, nous partons du Château de Blou, situé dans le parc de Thueyts. Je m’élance tranquillement dans l’arrière du peloton. Après 1,3 km de goudron, direction le rocher d'Autureyre en suivant le chemin ferré, pour une vue panoramique sur les vallées. Je choisis l’option marche rapide dans les montées qui malgré son nom me permet de doubler grand nombre de coureur s’efforçant à courir. Chaque croisée de route nous donne droit à de nombreux et chaleureux encouragement des spectateurs. Nous plongeons dans une petite descente technique au milieu des châtaigniers avant de regagner le volcan de la Gravenne où nous attend le premier ravitaillement au km 8. Je refais le plein en eau et c’est reparti. Maintenant que nous sommes sur les crêtes, nous respirons l’air pur mais commençons également à sentir la chaleur et ses effets sur le Ranc Qualiou (919 m) et le Fenadou (1057 m). A cet endroit là, nous quittons le parcours des 53 km. Nous prenons la direction de Gaucherand (753 m) où nous attend le dernier ravitaillement après une longue descente technique et cassante qui réveille mes vieux démons. Les résidus de tension liés à mon opération. Encore un effort pour rejoindre le hameau de Briges (709 m), puis la Croix de Briges (745 m). Malgré les petits tiraillements, il est grand temps de se lâcher dans la descente pour en finir et passer l'arrivée au Château de Blou 2,5 km plus loin. C’est avec plaisir que je franchis la ligne d’arrivée, escorté par Mathieu qui prend soin des concurrents en les accompagnant un à un et main dans la main pour franchir la ligne.

Je me rends au ravitaillement où chaque finisher reçoit un t-shirt technique floqué « FINISHER » puis m’allonge un peu dans l’herbe pour récupérer. Une fois d’attaque, je vais prendre mon plateau repas. Une fois avalé, je retourne au camping où Christophe, le gérant m’avait gentiment proposé de revenir m’y doucher et profiter de la piscine. Je ne me fais donc pas prier… Une douche, une mini sieste puis direction la piscine où je me prélasse dans l’eau fraîche salvatrice. 17h00, il est temps d’y retourner pour le podium. C’est avec plaisir que je rencontre Pascal avec qui nous échangeons sur Facebook sans jamais s’être croisé. Présentation des personnalités présentées et formalités accomplies, je reçois en mains propres de Dominique Chasson, président du Rotary Club, un chèque de 610€ au profit de l’association A Chacun Son Everest. Un grand merci à lui, au Rotary Club et à toute l’organisation du Trail de la Chaussée des Géants de ma part, de la part des enfants et leur famille. S’en suivra un moment émouvant… Un podium, devant pas loin de 1000 personnes, c’est ici que Christophe a choisi de demander la main de Géraldine. Séquence émotion, où beaucoup on versé une petite larme… surtout Géraldine d’ailleur . La remise des prix suit ensuite son court avec la victoire de Julien sur le 10km,Ludvik sur le 20km et pour finir, Teddy Roseau sur le 53km. Je retiendrai également la jolie 2ème place de Maria et la 3ème place de Pascal sur le 53km, mais également le courage et la persévérance de Ludo, arrivée sous une ovation après avoir fini ce 53km malgré son diabète, l’ayant conduit à traversé une hyperglycémie puis hypoglycémie en 10h26 !!! Bravo à toi Ludo, et excellente gestion de course pour arriver avant le podium .

Il est temps de saluer toute l’équipe et de reprendre la route…

Encore merci à toutes et tous pour cette journée.

 

Les photos > ICI<



14/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres