Oliver Trail - A chacun son Everest !

10km du Mont Blanc - 10km et 320m D+ - Samedi 28 juin 2014

UN WEEK-END PAS COMME LES AUTRES

(lien vers les photos en bas du texte)

Vendredi 27 juin 2014 – Le départ

10h00, Ma petite femme, Stéphanie, et moi-même prenons le route pour Chamonix. Petit arrêt à Seynod pour saluer les collègues d’Akzonobel de ma femme puis nous continuons notre route jusqu’à Annecy où nous nous arrêtons pour pique-niquer au bord du lac. Petit sandwich au soleil et nous reprenons la route. Le soleil est au rendez-vous et les températures plutôt clémentes. Nous arrivons aux Houches où nous avons réservés à l’hôtel des Bois. Nous récupérons notre chambre, posons nos affaires et nous prenons la chemin de Chamonix. 10 petites minutes nous suffisent pour nous y rendre. Première chose à faire, récupérer mon dossard. Nous nous dirigeons vers la place du Mont-Blanc, camp de base du Marathon du Mont-Blanc. 6500 coureurs et plus de 13 000 accompagnants sont attendus à Chamonix pour le week-end. Le retrait des dossards est situé dans une grande tente aménagée spécialement pour l'occasion. Nous traversons le salon qui réunit les équipementiers et les différents trails. Accessible à tous gratuitement, il permet de finaliser les derniers achats d'avant course ou encore de découvrir les nouveautés de l'été.
Nous pouvons voir les différents stands: Active Patch, Arc'terix, Au vieux Campeur, BV Sport, Camelbak, Ceramiq, Compex, Compressport, Endurance, Freelace, Gore tex, Haglöfs, Hoka one one, Icebreaker, Isostar, Julbo, La 6000 D, Lafuma, Les Saisies, Limone Xtreme, PL Diffusion, Raidlight, Ravanel & Co, Salomon, Sapna, Scott, Skinfit, Sunnto, Urban Trail de Lyon, Van Court Sports Imports, Boutique officielle Marathon du Mont- Blanc. 
Dossard 5641 en poche, nous faisons un petit tour dans Chamonix où les coureurs du 80km continuent d’arrivés. Cette année, c’est Luis-Alberto HERNANDO qui se verra couronné chez les hommes en dominant l’épreuve du début à la fin suivi de notre frenchie François D'haene et Ben DUFFUS pour compléter le podium. Chez les féminines, Emelie FORSBERG finie à la première place en ayant survolée de bout en bout la course suivie d’Anna FROST et Magdalena LACZAK en troisième position. Nous croisons d'ailleurs Emelie qui vient d’en finir accompagné de Kilian qui l’a suivie tout au long de la course sur différent point du parcours. 
Nous décidons de profiter de notre passage à Chamonix pour faire un petit coucou à Christine, fondatrice de l’association A Chacun son Everest pour laquelle je cours. 18h00, nous arrivons sur place. Nous sommes accueillis par Sylvie, l’infirmière de l’asso Nous avons le plaisir de visiter la maison. Un lieu de rêve pour tous les enfants et les femmes se rendant aux différents stages organisés tout au long de l’année. Des belles chambres, un magnifique salon, une pièce pour les repas et le plus marquant, une salle d’escalade digne des plus belles salles d’escalade et un parcours d’accro-branche tout aussi admirable. Christine nous rejoins un peut plus tard pour partager mes différentes expériences pour soutenir l’association. Après de chaleureux encouragement pour ma course lendemain, nous retournons à l’hôtel pour nous changer puis nous nous rendons à la salle des sports pour y prendre notre repas. Un dernier tour en ville pour profiter de l’ambiance et assister au podium du kilomètre vertical couronnant Kilian, Bernard DEMATTEIS et Urban ZEMMER chez les hommes et Laura ORGUE-VILA, Stevie KREMER et Christel DEWALLE chez les dames. Nous rentrons ensuite nous coucher… 

Samedi 28 juin – Le jour J

Levé 6h30, une petite douche, un petit morceau de Gatosport et nous partons pour le départ. 7h30, nous y voilà… Je retrouve Julien avec plaisir. Nous échangeons quelques mot et partons nous échauffer. Théoriquement, dans 30 minutes et je serai dans le vif du sujet. Théoriquement, car rien ne va se passer comme prévu !!! Les dossards jaune prennent place derrière la ligne de départ. 8h00, le départ est donné. Les dossards bleus, ma couleur, sont appelés dans la zone de départs. La tension monte… Malheureusement, c’est là que tout va se gâter. Un gros souci nous est annoncé par le speaker sur le parcour avec des erreurs d'aiguillages (sans parler des coureurs non informés du changement d'horaire). Ce ne sera pas la plus belle réussite de ce week-end de trail à Chamonix. Avancer d’une heure le départ d’une course nécessite de pouvoir prévenir tout le monde. Des SMS ont été envoyés, les annonces aussi au moment de la remise des dossards mais quelques coureurs n’ont pu avoir l’information. Mais le plus grave est l’erreur d’aiguillage lors du départ de la première vague. Il a fallu les rapatrier et donner un nouveau départ pour ceux et celles qui souhaitaient tenter à nouveau leur chance. Que s’est il passé ? Un signaleur a tout simplement envoyé les coureurs dans l’autre sens ! « C’est l’angoisse de tous les organisateurs. Le signaleur a envoyé la première vague sur le parcours du cross. Nous avons stoppé la course, heureusement la deuxième vague n’était pas partie et certains coureurs ont repris le départ. Nous tenons à nous excuser. » L’annonce faite, j’ai aussitôt pensé à Julien, et la terrible déception qu’il devait ressentir à ce moment là. 
9h00, je vois Julien revenir, déçu mais toujours plein de courage. Il n’a pas dit son dernier mot et se replace derrière la ligne, prêt à en découdre une seconde fois. Chapeau Juju. 9h12, les courageux dossards jaunes ainsi que les dossards bleus (ceux dont je fait partis) nous élançons. Je me retrouve coincé dans le paquet… Tendu comme un string… Certains discutent, plaisante… Je me croirai dans une sortie entre potes. J’amorce péniblement ma remonté en zigzagant. Nous attaquons une première petite bosse au km 2,5 qui est bien gérée suivie d’une belle descente sur 1km. Au km 5, nous quittons la large piste forestière pour commencer une bonne ascension de 150m D+ sur 1km. Le chemin est typé montagne, étroit et cassant. J’opte pour la marche rapide. Option s’avérant gagnante puisque je continue à remonter au classement. Km 6, nous entamons la descente toute aussi cassante jusqu'au km 7. Les 3 derniers kilomètres sur un profil descendant permette une bonne relance avec une vitesse moyenne d’environ 14km/h. Un dernier coup d’œil à ma montre, mon objectif est atteint, je suis sous l’heure de course. Un dernier effort avec 2 petites bosses et je passe la ligne d’arrivé. 59 minutes et 38 secondes. Côté classement, je me place à la 141ème place sur 1002 arrivants. Un résultat satisfaisant malgré un départ chaotique et déstabilisant. Julien termine à une magnifique 14ème place avec un temps de 46 minutes 31 secondes… Bravo !!! 
Un tour au ravitaillement et nous retournons à l’hôtel pour prendre une bonne douche réparatrice. Le repas de midi sera pris à la salle des sports. Une petite balade digestive dans Cham où nous croisons le team Salomon en virée shopping avec Emelie ForsbergAnna Frost et Zhusik Vokusik avant de prendre le chemin de la Mer de Glace par le train du Montenvers. Des paysages magnifiques (voir photos) à couper le souffle. Pour clôturer cette journée, après un rapide saut à l’hôtel pour mettre une tenue plus « classe », nous nous rendons au restaurant « La Calèche » pour fêter nos 5 ans de mariage. Un excellent restaurant où nous nous régalerons…

Dimanche 29 juin – Le retour

Nous nous réveillons sous une forte pluie. Je pense à tout les courageux coureurs du marathon entrains d’en découdre sous cette pluie froide. Dans mon « malheur », mon changement de course m’aura permis d’éviter une course longue, froide et humide…
Nous décidons alors de rentrer. Sur le chemin du retour, je consulte l’évolution de la course. C’est sans surprise et chez lui que Kilian terminera en première position avec un temps astronomique de 3h23.

 

Photo > ICI<



29/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres