Oliver Trail - A chacun son Everest !

Trail de Douvres - 21km et 900m D+ - 5 mai 2013

Dimanche 5 mai 2013, Trail de Douvres… Ca y est nous y sommes, après la reco du 6 avril avec le Team Raidlight Nord-Isère, c’est le jour J. Au programme, 21km et 900m de dénivelé positif. Un trail qui tombe à pic en prévision du Trail des Crêtes (35km et 2200m D+) le 19 mai.

 

 




Le départ est fixé à 10h15 devant l’école de Douvres. Partis de l’Isle d’Abeau à 8h30, j’arrive tranquillement à Douvres vers 9h15. Il me reste largement du temps pour aller m’inscrire et voir Eric, un amis Facebook rencontré lors d’une sortie au lac de St Quentin-Fallavier. Comme convenu, Eric est au retrait des dossards. Nous échangeons quelques mots pendant que je m’inscris puis, une fois le dossard en main avec un buff en plus à ajouter à ma collection, je retourne à la voiture pour me mettre en tenue de « combat ». Une tête familière attire mon regard… A ma grande surprise, Fabien (Antolinos) est présent. Etonnant d’autant que le trail de Douvres tombe le même jour que le Nivolet-Revard cette année. Il est vrai que Fabien reprend juste la compétition après son opération et ce sera son premier dossard de la saison. En retournant à la voiture, je croise Julien (Tardy) en plein échauffement. Nous discutons un peu et je continu ma route. Une fois ma tenue enfilée, je file sur la ligne de départ ou le départ du 13km auquel Julien participe va être donné. Une petite tape en guise d’encouragement et c’est parti pour le 13km. Je fais quelques longueurs en trottinant derrière l’arche de départ et je rejoins Eric. Nous nous souhaitons bonne course et le départ est donné.

 
Contrairement à d’habitude, je reste à l’arrière. Le chemin sur le début du parcours est assez large pour remonter vers l’avant. J’entame une toute petite côte qui longe le haut du village sur la route part le chemin de la Cornaillère puis la route du Molard. Petite bifurcation à droite et ça grimpe. Passage du goudron à la terre… Petit virage à gauche toujours en mode grimpette puis en haut je redescends vers Merlans. A ce moment là, tout va bien. Le souffle est bon, les jambes déroulent toutes seules. Je remonte sur le côté en direction du bois de Fayat par La Tronche. Je suis alors à 4,5km. Le passage dans la forêt d’immenses sapins me permet d’allonger un peu la foulée. Nous approchons de la Roche fendue. Je croise quelques coureurs dont la démarche me laisse rapidement comprendre qu’il s’agit des coureurs du 13 km que nous avons rattrapé. Un petit single, un petit coût de cul, et me voilà au bord du gouffre. Je m’apprête à tourner à gauche lorsque je remarque juste à temps la croix de balisage au sol… Il n’y aura pas de Roche fendue… le tracé continu tout droit. Je remonte un peu sur le haut de la crête en croisant quelques randonneurs partis bien plus tôt dans la matinée. Bifurcation dans les buis. Le single dans ces fameux buissons est fort agréable. Nous traversons la route entre Merland et Salaport. Quelques méandres en montée m’amène au bois du Spey puis La Fayette. Me voici à mi-parcours… Nous sommes au pied de la « grosse » difficulté du parcours… Le mont Luisandre 250m de dénivelé à gravir en 2,2km. La pluie à rendue le chemin glissant. N’étant déjà pas évident de courir par temps sec, je choisis la marche rapide, main sur les genoux. 12,8km, 805m d’altitude, sommet du Mont Luisandre !!! C’est maintenant la descente bien raide et glissante vers les Allymes. Traverser de la route des Allymes au km 14,3 puis une  petite route me mène au château. Une petite bosse et voici les remparts. Le château habituellement ouvert aux coureurs est fermé... concours de tir à l’arbalète entre ses murs. Je contourne le château puis  attaque la longue descente vers le village des Allymes. A l’image du reste du parcours, cette dernière est toute aussi boueuse et de ce fait, bien glissante. Petite traversé de route, dernier petit coups de cul puis descente sur 2km. Me voici sur le goudron qui annonce l’entrée dans le village de Douvres. Le tracé est tout en descente, je laisse donc aller. La ligne d’arrivée est en vu avec entre nous… un coureur J !!! J’accélère un peut et me voici sur la ligne d’arrivée, devant l’autre coureur à bout me semble-t-il d’ailleurs.  

Je me ravitaille un peu puis je retourne sur mes pas pour aller à la rencontre d’Eric qui n’en a pas encore fini. Une petite vingtaine de minutes s’écoule quand Eric apparaît. Je finis donc le parcours pour la seconde fois à ses côtés. Une petite photo souvenir, une petite photo du podium et voilà une belle matinée de course qui s’achève…

 

 

 

 

Je retourne donc à la voiture me changé et c’est l’heure de rentrer à la maison pour un repos bien mérité.

 

Les photos, c'est ici

Résultat: 2h11 - 121 / 197 (Premier: 1h25 Dernier: 2h49)

 

 



05/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres