Oliver Trail - A chacun son Everest !

Raidlight


 

Raidlight - Le site


 

Raidlight est une marque française créée en 1999 par Benoît Laval, trailer raider de bon niveau et passionné par toutes les activités outdoor. 

Raidlight est une marque innovante de vêtements, sacs à dos, porte-bidons, tentes, sacs de couchage. Nos univers sont le Trail, la course à pied, et la randonnée légère. Nous commercialisons à la fois sur internet avec un site communautaire (6.000.000 de pages vues en 2010), et par un réseau d’environ 150 magasins revendeurs, plus 25% du CA à l’export. 

Nous basons notre croissance sur l’innovation et une forte différentiation des produits, qui se doivent de répondre à un besoin, d’être ergonomiques, et souvent plus légers que la concurrence. Les valeurs sociales et écoresponsables sont les nôtres, autant dans le management que dans les produits. 

Avec 30% de croissance par an, y compris dans la conjoncture actuelle, notre équipe s’étoffe de mois en mois, nous sommes actuellement (en septembre 2011) 28 collaborateurs, pour un CA de 2.55M€. 

Raidlight est tournée vers l’innovation et la légèreté, avec des valeurs eco-responsables fortes (gammes bambou et polyester recyclé, balisage biodégradable, gammes made in France, etc…).

 



 

Benoit LAVAL, fondateur de Planet’ Raidlight


Il court, il court, Benoît Laval. Depuis l’âge de 10 ans. Depuis quelques années, il enchaîne les trails, les raids d’orientation, la raquette à neige… après s’être aguerri en course à pied sur piste et sur des marathons. Et lorsqu’il court, il réfléchit. Ainsi lui est venue l’idée de concevoir et de produire différemment. 
Les premiers prototypes Raidlight, il les a confectionnés et testé lui même. Dans la foulée, ils ont été repris et retouchés, pour les produire à plus grande échelle.
L’univers de la production n’était pas inconnu de cet ingénieur textile qui a fait ses premières gammes dans une entreprise stéphanoise, sous-traitant de grande marque de produits outdoor. Depuis la création de la société Raidlight en 1999, cette approche innovante perdure.Benoît Laval ne court pas seulement pour oxygéner ses neurones, pour s’entraîner, mais aussi pour éprouver en condition de course les produits que son entreprise conçoit et commercialise. 
Toute l’équipe participe à cette création empirique et collective. Au même rythme que son fondateur. 

Pour Benoît Laval, « le métier principal de Raidlight, c’est la passion du sport ». Ses produits correspondent à des besoins et sont validés par ceux qui les utilisent. Un moteur puissant, puisque le chiffre d’affaires de l’entreprise de Saint Pierre de Chartreuse progresse de 30 % par an. 
Au fil des ans, Raidlight a mis ses pas dans ceux de ses clients. Elle les a suivis au Marathon des Sables, de trail en course à pied à travers le monde, puis sur les chemins de Compostelle, adaptant sans cesse ses produits à leurs besoins. 

Raidlight a la « volonté d’être différente des autres marques. Comme on n’a pas les moyens et les mêmes structures que nos concurrents, il faut faire les choses différemment si on veut que ça marche », souligne Benoît Laval. Ce qui ne l’empêche pas de se servir de certains leviers institutionnels. En intégrant le pôle de compétitivité Sporaltec, en 2007, l’entreprise perchée à 1.000m d’altitude dans le Pilat a musclé sa politique d’innovation avec le soutien d’Oséo, et s’est extrait du peloton des entreprises artisanales pour titiller celui des industriels.  



19/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres